La consommation des produits locaux est un véritable geste qui témoigne du soutien apporté aux producteurs agricoles. Il permet aux agriculteurs et aux éleveurs de la région de développer leur production. En plus d’être une source de revenus, le commerce des produits locaux contribue également au développement économique de la région. La production des denrées alimentaires locales offre aux habitants et aux voyageurs le privilège de manger des aliments frais tout au long de l’année. Grâce à l’absence de frais de transport et au nombre réduit d’intermédiaires, les produits locaux se vendent toujours ou presque à des prix raisonnables. En résumé, l’achat et la consommation des produits issus des petites entreprises et des communautés locales offrent des avantages tant aux agriculteurs qu’aux acheteurs.
Le commerce des produits locaux comme levier de développement local
L’autorité locale se doit de mettre dans sa perspective de développement la promotion et le lancement des produits locaux sur le marché intérieur. Elle peut également envisager la commercialisation de ces produits à l’extérieur. Il est judicieux de privilégier et de mettre en valeur les produits locaux qui font la spécificité de la région. Une bonne communication permet de maintenir la réputation et d’envisager la diffusion, d’abord dans les régions environnantes, puis au niveau national. Grâce aux avantages économiques pouvant être tirés du commerce des produits locaux, il existe également une grande opportunité de promouvoir le tourisme dans la région. Avec les spécialités culinaires et les produits alimentaires disponibles, les voyageurs et les vacanciers en quête d’une destination peuvent être nombreux. Les bons vins, les fromages de qualité ou le goût particulier des miels peuvent apporter bien plus que de l’argent.
Faites plus que des bénéfices en exerçant le commerce des produits locaux
Grâce à l’enthousiasme et à l’accueil chaleureux de la population, les visiteurs seront prêts à revenir et à découvrir davantage la région. Le commerce de produits locaux est une activité qui mérite d’être soutenue. Il faut souligner les bénéfices qu’elle apporte à l’environnement en préservant la nature et en sauvegardant le système écologique. La réduction des transports contribue à la dé-pollution de l’air tout en limitant la consommation des ressources. Il convient également de mettre l’accent sur les bienfaits pour la santé. Manger bio, sans conservation, additifs ou mise en conserve ne peut que garantir une alimentation plus saine et plus naturelle. Ce type d’activité sera plus qu’une profession, c’est une véritable passion et un réel plaisir.
Où trouver vos produits locaux ?
Il y a plusieurs manières de consommer local. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre chez les producteurs du coin. Nombre d’entre eux vendent leurs produits en direct que ce soit sur les marchés de plein air, dans des coopératives où ils se regroupent ou encore, directement sur leurs terres. De nombreux maraîchers par exemple préparent des colis de légumes ou proposent des cueillettes à la ferme pour acquérir le produit de leur récolte.
Si vous n’avez pas forcément envie de chausser bottes ou baskets pour vous rendre dans les champs, les commerçants et les grandes distributions privilégient de plus en plus les circuits courts. Ainsi, vous pouvez consommer local en faisant vos courses en ligne puisque les produits locaux sont présents sur les plateformes internet de vos supermarchés du coin. N’hésitez pas lors de vos prochaines courses en ligne à les privilégier et les ajouter dans votre panier. Vous découvrirez des produits frais et goûteux tour en aidant le commerce local. De plus, consommer local est une bonne chose pour l’économie de votre région mais aussi pour la planète puisque les temps de transport de ces marchandises sont réduits. Moins d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, donc pour les bons petits plats à base de viande, légumes, céréales qui arriveront dans vos assiettes !